Back to All Events

Formation en Yoga Prénatal avec Johanne Charlebois


Ce module est le 2 de la Formation prénatale. Il peut être suivi de manière indépendante.

Prérequis : Ouvert aux personnes qui ont suivi le module 1 (Prénatal & Postpartum) ; qui ont déjà suivi une formation en yoga prénatal, aux sages femmes.

Le Yoga et les Détroits,* trois portes à ouvrir avec les clés du yoga

 *  Trois circonférences osseuses du bassin traversées par l’enfant lors de l'enfantement

Présentation

Johanne Charlebois s’adresse aux professeurs de yoga, doulas et aux sages-femmes, leur proposant une étude des postures de yoga favorisant l’ouverture des trois détroits. Son approche s’inspire du yoga Iyengar et s’enrichit des enseignements de Blandine Calais-Germain. Elle établit des ponts entre les postures déjà connues et celles qui seront travaillées pendant le stage pour en détailler les variations et les bienfaits.

Au cours de ce stage intensif de trois jours, deux moments de pratique seront vécus en présence d’élèves enceintes et également en présence de couples.

Objectifs

Faire éclore un terrain complice de savoirs et de confiance mutuels entre la femme enceinte, le père, le professeur de yoga et la sage-femme via une pratique ancestrale posturale.

Cette formation permettra à chaque stagiaire de se sentir outillé pour envisager les situations multiples, mais cependant très distinctes de la maternité : un suivi de grossesse, une préparation à la naissance, un accompagnement à la maison (doula) et un suivi en salle d’accouchement (doula et sage-femme) :

- Conforter le choix intuitif de la femme enceinte et cultiver sa confiance dans ces perceptions

- Encourager la débutante dans le choix parfois difficile d’une posture en revenant vers ces sensations propres

- Déceler si la posture choisie par la pratiquante chevronnée est adaptée aux différentes étapes du travail (les 3 détroits et le positionnement du bébé lors de l’engagement)

- Guider le père dans la pluralité des soutiens.

La première journée s’articulera entre :

-   La découverte et l’apprentissage des postures favorables aux deux premiers trimestres de la grossesse,

-   La manipulation de squelettes et l’étude des dessins de Blandine Calais-Germain pour établir des ponts entre anatomie dynamique et pratique des postures,

- L’apprentissage des outils proposés par la pratique Iyengar (coussins, cales, sangles, couvertures, tissu, de leur utilité́ pendant la grossesse et leur spécificité́ lors de l’enfantement.

Lors de la 2ème journée, les postures spécifiques au 3ème trimestre seront abordées avec un éclairage précis sur les mobilités du bassin à privilégier. Elles faciliteront l’ouverture des trois détroits lors de la préparation à l’enfantement.

La 3ème journée favorisera le travail en binôme. Les postures et l’apprentissage des gestes soutenants du père seront expérimentées et affinés, permettant de comprendre comment lui donner sa place juste dans la pluralité des soutiens.

Méthodologie

Les stagiaires se constitueront leur boîte à outils permettant d’établir des liens entre les postures favorables déjà connues et le yoga Iyengar vu sous le prisme des trois détroits, puis de les transposer dans la réalité́ de terrain de chacun, tout en offrant une place active au père.

Dates et horaires :

Samedi 9 novembre : 13h30-19h30

Dimanche 10 novembre : 10h - 17h30

Lundi 11 novembre : 10 - 17h30

Lieu : Studio Jojiinc & Jo - rue de la Glacière 18 (1060 Bruxelles

Prix : 260 euros avant le 15 juillet, après 280 euros

Information & Réservations : ncouloubaritsis@gmail.com