Back to All Events

Yoga & Scoliose avec Helen M. Giovanello (Paris)


Yoga et Scoliose

Application approfondie des principes de base

 La ligne médiane, les yeux, le souffle dynamique et les supports

Ces 3 aspects de la pratique du yoga sont des outils uniques et s’adressent au corps physique, physiologique et énergétique. Ils doivent donc être intégrés dans la pratique du yoga pour scoliose afin de pouvoir évoluer et permettre d’approcher des postures plus complexes en toute sécurité.

Dans cette deuxième rencontre, l’axe sera posé sur une exploration approfondie des postures debout, inversées et étirement vers l’avant. Nous aborderons également l’importance du muscle psoas et du travail abdominal.

Un accent particulier sera mis sur l’utilisation des supports, indispensables dans une pratique avec scoliose : sangles, briques, petit bouts de tapis à placer dans des zones spécifiques du corps.

Les supports permettent la prise de conscience ainsi qu’un rappel constant d’attention de l’élève. Ils dirigent aussi l’intention interne du corps et l’aident à trouver un nouveau rééquilibre.

Horaires :

Samedi 14h30-17h30

Dimanche 9h30-12H30et14h30-17h30

* L’atelier du samedi s’adresse principalement aux nouveaux participants de sorte à ce qu’ils puissent s’intégrer à la suite du stage.

Prix = samedi = 50 euros

Dimanche = 90 euros

Samedi + dimanche = 130 euros

Maximum 10 participants

*** Le matériel de yoga sera mis à disposition. Merci d’apporter des tapis avec ligne horizontale et verticale ainsi que des petites serviettes et 2 balles de tennis.

Lieu du stage : Iyengar Yoga Studio - Rue Jean d’Ardenne 50 – 1050 Bruxelles

Informations & Réservations : ncouloubaritsis@gmail.com ou +32485695305

Biographie

Helen s’initie au Yoga en 1980 en Italie où elle étudie le Hatha Yoga et la méditation tantrique. Elle découvre le yoga de B.K.S. Iyengar à New York en 1999 au The Iyengar Yoga Institute of New York et étudie principalement avec Kevin Gardiner, Carrie Owerko et James Murphy. C’est le début d’une passion et d’une pratique qui vont l’amener jusqu'à l'enseignement. 

En 2003 le travail de photographe amène Helen à vivre à Mumbai, où elle a l’opportunité d’approfondir le Yoga Iyengar avec Zubin Zarthoshtimanesh qui demeure son maître et guide. A Mumbai, elle s’initie à la philosophie Advaita-Vedanta (non-dualisme) et assiste régulièrement aux “Satsang” du célèbre maître Ramesh Balsekar.

Depuis 2007, Helen s’est réinstallée à Paris où elle a suivi la Formation d’Enseignement du Yoga Iyengar sous la direction du maître Faeq Biria ainsi que les cours de Corinne Biria et André Rivoire au Centre de Yoga Iyengar de Paris.

En Juin 2011, elle participe au premier China-India Yoga Summit, 4 jours d’étude et de pratique sous la direction de BKS Iyengar à Guangzhou, Chine.

A Paris, Helen approfondit ses connaissances en Advaita-Vedanta et Bhagavad Gita sous le guide de Swamini Umananda chez  « Chinamaya mission France ».

Helen se rend régulièrement en Inde afin d’étudier directement avec la famille Iyengar à Ramamani Iyengar Yoga Institute - Pune, Inde et son maitre Zubin. Sous la direction de Geetaji, Helen développe tout particulièrement la pratique du yoga pour scoliose et douleurs de dos. En octobre 2014 elle suit la Formation Yoga et Scoliose avec Elise Browing Miller à New York.

En 2013, la rencontre avec Martine Le Chenic emmène une nouvelle lumière et profondeur dans l’étude et la pratique du Yoga.