Back to All Events

Ateliers Ashtanga Yoga avec Flora Brajot (France)


Samedi 10 février 2018 de 15h à 17h30

« Explorer les SALUTATIONS AU SOLEIL en ASHTANGA »

Les Salutations au Soleil constituent pour le corps et l’esprit, un lieu et un espace d’exploration aux possibilités illimitées. Prélude indispensable et gamme incontournable en vue des postures de la 1ère Série d’Ashtanga, elles nous amènent avec force et grâce, vers une introspection, loin des distractions extérieures, tout en élevant notre concentration et la sensation d’être présents et ancrés. La chaleur constante produite dans le corps développe la souplesse dans les hanches, les jambes, les épaules tout en renforçant la ceinture abdominale.

Dans cet atelier, après un travail préparatoire et progressif, nous décomposerons et explorerons en détail les Salutations au Soleil A et B pour tendre vers une compréhension plus fine du corps et de chaque posture composante. C’est sur cette fondation solide que nous pourrons enchainer en tout sécurité ces postures clé et évoluer, au gré d’une synchronisation mouvement - respiration, vers une pratique plus fluide et harmonieuse.

L’ atelier débutera par un travail d’alignement postural et d’ancrage, par une pratique méditative et un travail sur la respiration Ujjayi.

Niveau : ouvert à tous, sauf grands débutants en yoga

 

Dimanche 11 février 2018 de 9h à 11h30

Focus vers les Postures debout "Vers Samasthiti" (Le parfait équilibre debout)

« Sthira Sukham Asanam » :  « la posture de yoga est à la fois ferme et confortable »

C’est par cette subtile union, par la connexion entre le corps, la respiration, et l’esprit, et en cultivant le principe d’Equanimité, que l’expérience de Samasthiti (The Equal Standing) pourra se révéler.

Les postures debout constituent à elles seules, toutes les bases d’une fondation solide et puissante, nécessaires et indispensables à la pratique du yoga, tout comme les notes de musique sont indispensables à la composition d’une mélodie. Ces postures sont les plus secure pour échauffer et ouvrir le corps en vue de postures plus complexes, tout en étant énergétiques et stimulantes , elles entrainent l’esprit à la concentration et nous ramènent à l’instant présent.

L’objectif de cet atelier sera d’aider les élèves à développer une fine conscience corporelle afin d’expérimenter légèreté, ouverture et espace grâce à un ancrage et une fondation stable et ferme dans les asanas. Cette prise de conscience leur permettra d’évoluer avec plus de plaisir, d’assurance, de force et d’équilibre, à la fois dans leur pratique de yoga et dans leur vie au quotidien.

Niveau : Ouvert à tous, sauf grands débutants en yoga

Lieu : Yoga Room - Rue Defacqz 80 (Saint Gilles - Bruxelles)

Prix : 45 euros / session

80 euros / 2 sessions

Biographie

Flora Brajot est l’un des 3 professeurs français d’ashtanga, autorisée niveau 2, par le KPJAYI* de Mysore en Inde, berceau de l’Ashtanga. Flora a vécu presque 10 ans à Mysore et y a co-fondé Anokhi Garden, lieu de rencontre phare des yogis de "la ville au printemps éternel". Elle pratique depuis 15 ans et a continué de parfaire sa formation tout au long de ces années au KPJAYI, l'école de référence de l’ashtanga, fondée par Pattabhi Jois (père de la méthode), et dont Flora est l'une des rares enseignantes accréditées en France.

Professeure itinérante, yogini assidue, amoureuse de l’Inde, et! globe trotter dans l’âme, Flora a suivi les aspirations de son coeur en enseignant le yoga autour du monde : en Inde, en Thaïlande et ponctuellement en France en passant par New York et Istanbul. Au fil de ses voyages, elle a parfait sa formation et son enseignement auprès de professeurs occidentaux de renommée internationale (Chuck Miller, Mark Darby, Rolf Naujokat, Brian Cooper, Usha Devi en yoga Iyengar...) et particulièrement auprès de Maty Ezraty (fondatrice de Yoga Works), qu'elle assiste régulièrement (Paris, New York, Goa...), et dont elle a organisé le teacher training à Paris chez Yoga Colibri en octobre 2016. Riche de son expérience à l’étranger mais toujours attachée à ses racines, elle est revenue s’installer et enseigner à Bordeaux en 2016, mais continue à se déplacer pour des ateliers en France et en Europe.

Si Flora a le souci de promouvoir et de perpétuer l'enseignement de l'Ashtanga selon la tradition, elle désire aussi porter son attention et celle de ses élèves sur l'importance de l'alignement postural, en vue d’une pratique solide, confortable et sans danger, adaptée à chacun. En privilégiant dans ses classes le principe d’Ahimsa (« non-violence), Flora encourage ses élèves à être plus présents, conscients et humbles dans leur pratique et à cultiver cette attitude au quotidien et dans leur rapport aux autres.

Pour plus de détails et infos sur Flora : www.ashtangafloor.com